COLMAR

Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin.

C'est une ville très pittoresque, qui a gardé beaucoup de vestiges de son passé historique. 

Le drapeau de Colmar représente la massue d'Hercule, emblème de la ville.


Voici ce que raconte la légende :


Hercule est en train d'accomplir, pour le compte d'Erysthée, les douze travaux qui l'ont rendu célèbre. Il doit maintenant se rendre sur la côte d'Espagne pour s'emparer du troupeau de boeufs de Géryon, le géant aux trois têtes. Erysthée consent à laisser à Hercule la propriété de ce troupeau, à condition que le héros parcoure chaque jour un itinéraire imposé de 20 milles.


Hercule, vainqueur de Géryon, récupère le troupeau et se met en route. Il fait passer ses bêtes par les Pyrénées, puis par les montagnes de la Gaule du sud. Il franchit les sommets des Vosges par la route qu'avait déjà suivie Bacchus au temps où il avait enseigné aux Triboques l'art de planter la vigne.


Puis Hercule redescend dans la vallée du Rhin jusqu'à Argentovar (aujourd'hui Horbourg) où il arrive en soirée. Il souhaite se reposer des fatigues de sa route, mais un moment seulement, car il n'a pas achevé les 20 milles imposés.


Il reprend donc des forces en avalant quelques coupes du meilleur vin d'Alsace; mais ce vin est si capiteux que le pauvre Hercule s'endort comme une masse. Lorsqu'il se réveille, il doit repartir à toute vitesse pour rattraper le temps perdu !


Il ne réussira malheureusement pas à atteindre Bâle, le but de cette étape. De plus, il s'aperçoit - mais trop tard ! - qu'il a oublié d'emporter son arme préférée, qui lui rendu tant de bons et loyaux services : sa massue.


Cette massue a longtemps été conservée comme souvenir du passage du héros en Alsace. Plus tard, quand la ville de Colmar fut construite, on plaça la massue d'Hercule dans ses armoiries, où elle brille encore aujourd'hui, sur un champ de gueules et de sinople.


L'explication historique est beaucoup moins poétique :


Les armoiries de Colmar tirent leur origine d'un rapprochement entre Kolben, la masse d'armes, et Columbaria, le nom latin de Colmar (qui dérive du mot signifiant "colombe").