Il y a bien longtemps, un grand lac s'étendait au pied de la colline du Buehlberg, au sud de la ville de Dannemarie. Ce lac était clos par une digue, et tout au fond de ce lac... vivaient des ondins et des ondines.
La plus belle de ces ondines s'approchait parfois du bord de l'eau et se laissait voir aux habitants des lieux. Elle avait des yeux magnifiques, semblables à des diamants, qui brillaient comme des étoiles dans la nuit.
Bien sûr, tous les jeunes hommes du pays rêvaient de conquérir la belle aux yeux étoilés.
Le plus hardi de tous était le fils du pêcheur.
Il résolut un jour de capturer la belle ondine, et mit sa barque à l'eau, serrant fort dans sa main le trident dont il s'était armé.
Mais la belle refuse de se laisser prendre. S'engage une lutte féroce; au cours du combat, le garçon, d'un geste maladroit, perce de son trident les yeux si beaux...
Ce drame provoque la colère du père de la belle ondine.
Fou de rage, il s'élance dans l'eau pour venger sa fille.
Nage si furieusement qu'il provoque une violente tempête dont les hautes vagues brisent la digue du lac.
Les eaux libérées s'écoulent vers l'ouest, et le lac devient la rivière de la Largue, qui coule depuis dans cette vallée du Sundgau.
Il paraît qu'en prêtant l'oreille au doux murmure de la rivière, on entend la Largue chanter une complainte évoquant le souvenir de la belle ondine aux yeux couleur d'étoiles...