Le bois de Hasenberg, près de Hagenbach, était autrefois hanté par un étrange fantôme qu'on appelait la Dame aux Fraises, parce qu'elle errait dans la forêt à la saison où mûrissaient les fraises des bois.
Elle n'avait jamais fait de mal à personne; mais on pensait qu'elle veillait sur les fraises des bois, et les enfants venus en cueillir se sauvaient en courant dès qu'ils l'apercevaient.
Un jour, trois petites filles partent dans le bois cueillir des fraises. Elles aperçoivent la Dame aux Fraises. Deux d'entre elles prennent la fuite aussitôt.
Mais la troisième, qui s'appelle Kuster, demeure sur place, subjuguée par la grande beauté de la Dame. Elle n'a pas peur de la fée et laisse celle-ci lui caresser la tête.
Puis la Dame demande à la petite fille de réciter cinq fois le Notre Père pour elle. La petite fille accepte.
Dès que les prière sont achevées, le fantôme s'évanouit lentement dans les airs. L'enfant entend sa voix mélodieuse lui faire cette promesse :
- Je suis délivrée d'un lourd fardeau, et je vais bientôt t'en récompenser.
La petite Kuster regagne alors la maison de ses parents.
Quelques jours plus tard, elle est atteinte d'une étrange maladie, et ne tarde pas à rendre l'âme : fidèle à sa promesse, la fée est venue l'accueillir dans l'au-delà.