HISTOIRE DE MULHOUSE

L'emblème de Mulhouse est une roue de moulin, ce qui s'explique par l'étymologie du nom : Mulhouse signifie en allemand "ville du moulin".

 

L'origine de Mulhouse est contée dans la légende du moulin.

 

C'était au temps où les Huns ravageaient l'Europe. Un jour, ces barbares pillèrent un village alsacien, ne laissant pour rescapés qu'un bûcheron et sa petite fille. Ceux-ci quittèrent leur village en ruines et campèrent au bord d'un cours d'eau. L'endroit leur plut et ils décidèrent de s'y installer définitivement.

 

L'homme construisit un moulin à eau pour moudre le grain que les paysans des environs venaient lui apporter. Les années passèrent et sa fille grandit, devenant une belle demoiselle.

 

Un jour, la jeune fille découvrit un soldat blessé gisant près du moulin. Elle lui porta secours, le ramena au moulin et le soigna de son mieux. Arriva ce qui devait arriver : le soldat et la meunière tombèrent amoureux l'un de l'autre, se marièrent et fondèrent une famille.

 

Ils vécurent donc dans "la maison du moulin". La famille s'agrandit, et d'autres personnes vinrent s'établir dans le voisinage. Mulhouse était née.

La roue du moulin figure en bonne place sur la façade de l'Hôtel de Ville de Mulhouse.

Mulhouse se situe au confluent de deux rivières, l'Ill et la Doller, un lieu de choix pour la construction d'un moulin à eau.