LA DEMOISELLE BLANCHE DE CARSPACH

Aux environs du village de Carspach, dans le Sundgau, se trouve une fontaine. Près de cette fontaine, un château se dressait autrefois, mais il disparut complètement au cours d'une terrible nuit d'orage.

Depuis, la belle jeune fille qui demeurait dans ce château erre tristement dans les bois alentours.

Parfois, elle vient chanter tristement au bord de la fontaine.

Puis, se tordant les mains de désespoir, elle tombe à genoux et disparaît sous terre en un éclair.

Pendant la journée, on peut entendre sa morne plainte : Ô éternité ! Comme tu es longue... Comme tu es longue...


Nul ne sait quelle faute elle a pu commettre pour avoir vu la destruction de son château et pour être condamnée à errer en ces lieux.

Un soir, elle apparaît à un jeune homme de Hirtzbach qui passait dans les parages. Il la prend en pitié et veut l'aider. La dame le conduit devant la porte en fer d'un souterrain. Elle lui dit :


- Ouvre cette porte, descends dans le souterrain, et tu trouveras un coffre qui contient un grand trésor. Prends-le et rapporte-le. Il y a des monstres qui montent la garde, mais ils ne te feront aucun mal.


Le jeune homme descend dans le souterrain, mais à peine voit-il le premier monstre...


Pris de panique, il remonte aussitôt !



- Je t'en supplie, reviens ! Essaie encore une fois ! Prends le trésor, c'est le seul moyen de me délivrer de la malédiction qui pèse sur moi !

 

- Bon, bon ! D'accord ! Mais c'est bien parce que tu insistes !



- Ah non ! Je ne peux pas ! Tu as vu tous ces monstres ? Ils sont bien trop horribles ! Non, non ! Ils vont me dévorer !

 

Au revoir !




- Hélas !

Maintenant, je dois attendre encore une fois qu'un tilleul pousse ici, qu'un bûcheron l'abatte, et qu'un menuisier fabrique un berceau avec son bois. Seul, le premier garçon qui dormira dans ce berceau pourra me délivrer, et encore, il faudra que j'attende qu'il ait atteint l'âge de 30 ans !