Jules Verne vient pour la première fois à Amiens en 1856 pour assister au mariage d'un ami. Il tombe amoureux de la sœur de la mariée, Honorine de Viane, et l'épouse l'année suivante. Il s'installe définitivement à Amiens en 1871 sur les instances pressantes de son épouse. Il habite successivement trois demeures dont la plus célèbre est "la maison à la tour", dans laquelle il écrit un grand nombre de ses Voyages extraordinaires.
Belvédère surmontant la maison :
Jardin d'hiver :
Portrait de Jules Verne
Tableau évoquant les œuvres de Jules Verne. On y reconnaît notamment le sous-marin de Vingt mille lieues sous les mers, le ballon de Cinq semaines en ballon, la machine volante de Robur le Conquérant et l'éléphant mécanique de La Maison à vapeur.
Maquette du Nautilus, le sous-marin du capitaine Nemo dans Vingt mille lieues sous les mers.
Salon de musique :
Souvenirs de Jules Verne :
Livre de classe de l'élève Jules Verne
Livre d'aventures, source d'inspiration de Jules Verne
Photographie de Jules Verne
Masque mortuaire de Jules Verne
Reconstitution de la bibliothèque de Pierre-Jules Hetzel, l'éditeur de Jules Verne
Romans de Jules Verne publiés par Hetzel :
Bureau de l'éditeur Hetzel :
Maquette du paquebot géant Great Eastern décrit dans Une Ville flottante
Romans et publicités :
Reconstitution du yacht de Jules Verne
Jules Verne a appelé son bateau le Saint-Michel d'après le prénom de son fils.
Il a eu 3 bateaux successifs. Ici, reconstitution du gouvernail du Saint-Michel III.
Bibliothèque de Jules Verne :
Le bureau de Jules Verne est couvert de documents de travail : journaux, rapports scientifiques, cartes, plan... Le globe terrestre lui est utile lorsqu'il décrit des voyages à travers le monde.
Cabinet de travail de Jules Verne :
C'est dans la plus petite pièce de la maison que Jules Verne écrit ses romans. Là, entre 5 h et 11 h du matin, il crée plus de trente récits dont Mathias Sandorf, Deux ans de vacances et le Château des Carpathes.
Carte du tour du monde :
Cette carte tracée à même le sol évoque un des romans les plus célèbres de Jules Verne : le Tour du monde en quatre-vingts jours. Mais ce n'est pas la seule œuvre traitant de ce thème. Sur cette carte, Jules Verne a tracé un trajet imaginé pour son roman Robur-le-Conquérant. Les hachures témoignent des différentes modifications apportées par l'écrivain.
Le Tour du monde en quatre-vingts jours a été écrit en 1872. C'est le roman français le plus traduit à travers le monde. Ce récit a donné naissance à de nombreux produits dérivés : figurines représentant les personnages, assiettes à dessert décorées, images de collection, jeux de société.
Vingt mille lieues sous les mers, une autre œuvre célèbre de Jules Verne, a aussi donné naissance à de nombreux produits dérivés. Jules Verne a eu l'idée de ce roman en visitant l'Exposition universelle de Paris de 1867, qui mettait en valeur les expériences réalisées avec les premiers sous-marins. Par ailleurs, l'écrivain George Sand lui a aussi suggéré d'écrire un livre sur ce thème.
Les livres de Jules Verne ont été traduits en de nombreuses langues. Exemple :
- le Tour du monde en 80 jours traduit en norvégien
- Michel Strogoff traduit en turc
- Les Forceurs de blocus traduit en breton sous le titre Bag ar Frankiz (le Bateau de la Liberté)
Les romans de Jules Verne ont donné lieu à de nombreuses adaptations, sous forme de pièces de théâtre, de comédies musicales, de films... Plus de 200 films ont été produits, d'après 35 romans et nouvelles. Les œuvres les plus reprises sont Vingt mille lieues sous les mers (31 films), le Tour du monde en 80 jours (24 films) et Michel Strogoff (23 films).
Autres évocations des romans de Jules Verne :
Dans son roman De la Terre à la Lune, Jules Verne imagine qu'un obus tiré par un canon gigantesque parviendra jusqu'à la Lune. Des voyageurs prendront place à l'intérieur de cet obus.
Cette maquette représente l'intérieur de l'obus en question.
A Turin, à partir de 1870, le célèbre théâtre de marionnettes Gianduja adapta une dizaine de romans de Jules Verne.
Marionnettes du Teatro Gianduja :
Affiches annonçant des pièces de théâtre tirées des romans de Jules Verne
Clap du film Michel Strogoff
Maquettes représentant des machines volantes imaginées par Jules Verne :
L'Albatros est un vaisseau aérien capable de faire le tour du monde.
Cet appareil a été construit par le héros éponyme du roman Robur-le-Conquérant.
Le Go ahead est un ballon dirigeable qui apparaît dans le roman Maître du Monde.
L'Epouvante est la seconde machine construite par Robur. C'est une machine capable de se déplacer à la fois sur la terre, sous l'eau et dans les airs. Robur se prendra pour le Maître du Monde, mais son orgueil démesuré provoquera sa perte. Ainsi, les romans de Jules Verne incitent-ils à la réflexion sur les dangers d'un savoir mal maîtrisé.
Retour vers Amiens