La façade de la cathédrale d'Amiens présente des statues de tous les prophètes auteurs de livres de l'Ancien Testament. Sous chaque statue, des médaillons en forme de quatre-feuille illustrent des citations bibliques ou des épisodes de la vie du prophète concerné.
Les statues des grands prophètes (grands par la longueur de leurs écrits), Esaïe, Jérémie, Ezéchiel et Daniel sont situées de part et d'autre de la statue de Jésus-Christ, car c'est Jésus-Christ la personne la plus importante de la Bible : tout se rapporte à lui. A côté des grands prophètes, sont placées les statues des 12 petits prophètes.
GRANDS PROPHÈTES :
ESAÏE
Il prophétise au royaume de Juda, à une époque marquée par l'idolâtrie et la menace que les royaumes du nord font peser sur Juda.
Il appelle le peuple à la conversion, et prononce aussi des paroles d'espérances.
Il est appelé à la vocation prophétique par une vision dans le Temple.
"L'année de la mort du roi Ozias,
Je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé.
Sa traîne remplissait le Temple.
Des séraphins se tenaient au-dessus de lui.
Ils se criaient l'un à l'autre :
Saint, saint, saint, le Seigneur, le Tout-Puissant,
La terre est remplie de sa gloire !
Je dis alors :
- Malheur à moi ! Je suis perdu,
Car je suis un homme aux lèvres impures,
J'habite au milieu d'un peuple aux lèvres impures,
Et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur, le Tout-Puissant." Esaïe 6/1-5
"L'un des séraphins vola vers moi,
Tenant dans sa main une braise
qu'il avait prise avec des pinces sur l'autel.
Il m'en toucha la bouche et dit :
- Dès lors que ceci a touché tes lèvres,
Ta faute est écartée,
Ton péché est effacé."
Esaïe 6/6-7
JÉRÉMIE
Il vit à l'époque des derniers rois de Juda, jusqu'à l'invasion des Babyloniens et la déportation du peuple.
Il appelle ses compatriotes à se détourner du culte des idoles pour retourner au seul vrai Dieu.
Il les avertit, mais en vain, du châtiment qui va les frapper s'ils ne se convertissent pas.
Suivant les ordres du Seigneur, Jérémie achète une ceinture et l'enterre dans la fente d'un rocher.
Plusieurs jours après, Jérémie va récupérer sa ceinture : elle est toute abîmée, bonne à jeter.
C'est une prophétie, non en paroles, mais en actes, qui mime le destin du peuple de Juda.
"Ainsi parle le Seigneur : c'est ainsi que je vais abîmer la fierté de Juda, la belle fierté de Jérusalem...De même qu'on attache une ceinture à ses hanches, ainsi je m'étais attaché tous les gens d'Israël et tous les gens de Juda, afin qu'ils deviennent pour moi un peuple, un renom, un titre de gloire et une parure; mais ils n'ont rien voulu entendre."
Jérémie 13/11
Une autre prophétie mimée :
Jérémie porte une chaîne autour du cou pour représenter la captivité à Babylone.
"Ainsi parle le Seigneur :
Fabrique-toi des liens et des barres de joug. Tu en mettras sur ton cou."
Jérémie 27/2
EZÉCHIEL
Issu d'une famille sacerdotale, il a été déporté à Babylone lors de la prise de Jérusalem.
Son ministère commence par des visions étranges dans lesquelles il contemple la gloire célestes.
Il apporte aussi l'espérance aux déportés en annonçant le retour de l'exil et la restauration du Temple.
"Je regardai : un vent de tempête venait du nord, une grande nuée et un feu fulgurant, et, autour, une clarté; en son milieu, comme un étincellement de vermeil au milieu du feu.
Je regardai les vivants, et je vis à terre, à côté des vivants, une roue, pour chaque face. Voici quel était l'aspect des roues et leur structure : elles étincelaient comme de la chrysolithe... elles étaient imbriquées l'une dans l'autre."
Ezéchiel 1/4,15-16
"La main du Seigneur fut sur moi. Dans des visions divines, il m'emmena en terre d'Israël; il me déposa sur une très haute montagne, sur laquelle, au sud, il y avait comme les édifices d'une ville."
Ezéchiel 40/1-2
DANIEL
Ce jeune homme connaît un grand destin : il fait partie des jeunes gens de bonne famille déportés à Babylone lors de l'invasion du royaume de Juda par le roi Nabuchodonosor.
Daniel se fait remarquer par sa ferveur et sa grande foi, et aussi pour son don d'interpréter les songes. Le roi fait de lui l'un de ses conseillers.
Daniel servira à la cour des rois Nabuchodonosor, Belshassar, Darius et Cyrus. Il recevra un grand nombre de visions où lui sera dévoilé l'avenir du monde.
Deux épisodes de sa vie sont célèbres :
- le festin de Belshassar, où il révèle au roi le sens d'une écriture mystérieusement apparue sur le mur du palais : la fin de l'empire babylonien.
- la fosse aux lions : Daniel brave l'interdiction de prier son Dieu. En punition, il est jeté dans la fosse aux lions, mais les animaux l'épargnent.
"Maintenant donc, si tu peux lire cette inscription et m'en faire connaître l'interprétation, tu revêtiras la pourpre, tu auras le collier d'or au cou et tu commanderas dans mon royaume."
Daniel 5/16
"Mon Dieu a envoyé son ange; il a fermé la gueule des lions et ceux-ci ne m'ont fait aucun mal, car j'avais été trouvé juste devant lui."
Daniel 6/23
PETITS PROPHÈTES :
OSÉE
Il est envoyé par le Seigneur pour dénoncer l'idolâtrie des fils d'Israël.
Dieu lui demande de s'unir à une prostituée afin que la vie du prophète symbolise l'alliance bafouée : de même que la prostituée trompe son mari avec d'autres hommes, ainsi le peuple d'Israël est infidèle au Seigneur, car il se livre à un culte idolâtre.
Le Seigneur dit à Osée :
"Va, prends-toi une femme se livrant à la prostitution et des enfants de prostitution, car le pays ne fait que se prostituer en se détournant du Seigneur."
Osée 1/2
Il alla prendre Gomer, fille de Divlaïm.
Osée 1/3
JOËL
Les prophéties de Joël annoncent le "Jour du Seigneur" : le jugement de Dieu, mais aussi la venue d'une ère nouvelle. L'Esprit du Seigneur sera répandu sur toute chair. Cette parole s'accomplira le jour de la Pentecôte.
"Un peuple attaque mon pays,
Il est puissant et innombrable.
Il fait de ma vigne un désert,
Mes figuiers, il les réduit en pièces,
Il les pèle, il les jette à terre."
Joël 1/6-7
"Le soleil se changera en ténèbres
et la lune en sang, à l'avènement du jour du Seigneur,
grandiose et redoutable."
Joël 3/4
AMOS
C'est un éleveur de bétail que le Seigneur a appelé à être prophète. Il parle contre l'hypocrisie du peuple qui rend à Dieu un culte purement formel tout en désobéissant à sa loi. Surtout, il dénonce les injustices commises par les riches et les puissants au détriment des faibles et des pauvres.
Il disait :
"De Sion, le Seigneur rugit,
Et de Jérusalem, il donne de la voix."
Amos 1/2
"Les pâturages des bergers sont désolés,
Et la crête du Carmel desséchée."
Amos 1/2
Amos est en train de cueillir les feuilles de la vigne sans fruits pour nourrir ses brebis qui ne trouvent pas d'herbe.
"C'est moi déjà qui vous avais refusé l'averse
A trois mois encore de la moisson,
Tel champ était arrosé de pluie,
Et le champ sans pluie se desséchait,
Mais vous n'êtes pas revenus jusqu'à moi.
- oracle du Seigneur."
Amos 4/6-8
"Voici ce qu'il me fit voir :
Mon Seigneur, debout sur un mur tiré au cordeau
Tenait un niveau dans la main.
Le Seigneur me dit :
- Que vois-tu, Amos ?
Je répondis : Un niveau.
Mon Seigneur me dit :
Voici que je vais mettre le niveau au milieu d'Israël, mon peuple,
Je ne tolérerai plus aucune faute de sa part."
Amos 7/7-8
ABDIAS
Le prophète Abdias est ici confondu avec un personnage du même nom, chef du palais au service du roi Achab et mentionné dans le premier livre des Rois.
Le roi Achab, qui règne alors en Israël, est un fervent adorateur du Dieu Baal, et entraîne tout le peuple dans l'idolâtrie. L'épouse d'Achab, la sinistre reine Jézabel, ordonne de tuer tous les prophètes servant le Seigneur. Abdias en cache un certain nombre dans une caverne et leur apporte régulièrement de la nourriture.
Le prophète Elie, qui a déjà défié le roi Achab en annonçant la sécheresse, châtiment du Seigneur, envoie Abdias à Achab pour lui annoncer sa venue. Elie lancera un défi à Achab pour lui prouver que le Dieu d'Israël est le seul vrai Dieu.
Lorsque Jézabel avait fait supprimer les prophètes du Seigneur, Ovadia avait pris cent prophètes, les avait cachés par cinquante dans deux cavernes et les avait ravitaillés en pain et en eau.
I Rois 18/4
Tandis qu'Ovadia était en chemin, Elie vint à sa rencontre. Ovadia le reconnut; il se jeta face contre terre et dit :
- Est-ce bien toi, mon seigneur Elie ?
I Rois 18/7
JONAS
L'un des prophètes les plus connus à cause de l'étrangeté de son aventure.
Dieu lui ordonne de s'embarquer pour Ninive et de prononcer un jugement contre cette ville. Jonas refuse, et prend un bateau pour une autre direction. Le Seigneur provoque une tempête, et Jonas est avalé par un énorme poisson. Dans le ventre du poisson, Jonas se repent et supplie Dieu de le sauver. Alors le poisson recrache Jonas sur la terre ferme.
Jonas prononce son oracle contre Ninive, mais tous ses habitants se repentent et Dieu épargne la ville. Jonas est furieux et dégoûté, il s'attendait à la destruction de Ninive.
Pour donner une leçon à Jonas, Dieu fait croître un ricin en un seul jour et le fait mourir juste après. Quand Jonas pleure la perte du ricin, Dieu lui reproche de ne pas avoir eu pitié des habitants de Ninive.
Le Seigneur commanda au poisson et aussitôt le poisson vomit Jonas sur la terre ferme.
Jonas 2/11
Le Seigneur Dieu dépêcha un ricin qui grandit au-dessus de Jonas de sorte qu'il y avait de l'ombre sur sa tête.
Le lendemain, à l'aurore, Dieu dépêcha un ver qui attaqua le ricin; il creva.
Le Seigneur lui dit :
- Toi, tu as pitié de cette plante que tu n'as pas fait croître; fille d'une nuit, elle a disparu âgée d'une nuit. Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive la grande ville où il y a plus de 120 000 êtres humains !
Jonas 4/6,7,10,11
MICHÉE
Il dénonce l'injustice, la corruption, l'exploitation des pauvres par les riches.
Il annonce le châtiment et la ruine des hypocrites et des chefs corrompus.
Mais son message est aussi un message d'espérance : il prophétise l'avènement d'un monde nouveau où le Messie régnera, où la paix reviendra.
"Martelant leurs épées, ils en feront des socs..."
Michée 4/3
"... et de leurs lances, ils feront des serpes."
Michée 4/3
"Ils demeureront chacun sous sa vigne et son figuier,
et personne pour les troubler.
Car la bouche du Seigneur, le tout-puissant, a parlé."
Michée 4/4
"Et toi, tour du troupeau, hauteur de la fille de Sion,
Vers toi fera retour la souveraineté d'antan,
La royauté qui revient à la fille de Jérusalem."
Michée 4/8
NAHUM
Dans son livre, il exalte le Seigneur qui juge les nations, et décrit, dans une succession d'images spectaculaires, la chute de Ninive.
"Me voici contre toi,
- oracle du Seigneur le tout-puissant !
Sur la terre, je vais mettre fin à tes rapines
Et l'on n'entendra plus la voix de tes envoyés."
Nahum 2/14
"Malheur ! une ville sanguinaire,
toute pleine de fraudes et d'escroqueries,
dont les rapines sont incessantes !"
Nahum 3/1
"A ton tour de t'enivrer et de sombrer !
A ton tour de chercher un abri devant l'ennemi !"
Nahum 3/11
"Toutes tes places fortes sont des figuiers,
Chargés de figues-fleurs,
A la moindre secousse, elles tombent dans une bouche vorace."
Nahum 3/12
HABAKUK
Dans une série de visions, il évoque également le jugement de Dieu.
Dans un épisode apocryphe du livre de Daniel, il est raconté comment un ange saisit le prophète par les cheveux pour qu'ul vienne apporter un repas à Daniel prisonnier dans la fosse aux lions.
"Le Seigneur m' a répondu, il m'a dit :
Ecris une vision,
Donnes-en l'explication sur les tables
Afin qu'on la lise couramment."
Habakuk 2/2
L'ange du Seigneur dit à Habakuk :
- Porte le repas que tu tiens à Babylone, à Daniel dans la fosse aux lions.
Habakuk dit :
- Seigneur ! Je n'ai jamais vu Babylone et je ne connais pas la fosse.
L'ange du Seigneur le saisit par le sommet du crâne et, le portant par les cheveux de sa tête, il le déposa à Babylone au-dessus de la fosse.
Daniel 14/34-36
SOPHONIE
Il annonce le jugement du Seigneur, contre Jérusalem et contre les nations païennes, et appelle à la conversion avant de proclamer la restauration finale du peuple d'Israël.
"Eh bien ! en ce temps-là,
je fouillerai Jérusalem avec des torches et j'interviendrai contre les hommes figés dans leur inertie."
Sophonie 1/12
"Et vous aussi, les Nubiens !
Mon épée les a transpercés."
Sophonie 2/12
"Le Seigneur fera de Ninive une terre dévastée,
Aride comme le désert;
Au milieu d'elle se reposeront les troupeaux
Et des bêtes de toutes sortes."
Sophonie 2/13
"La corneille comme le hérisson passeront la nuit dans ses chapiteaux,
On entendra un hululement à la fenêtre."
Sophonie 2/14
AGGÉE
Il intervient après le retour de l'exil. Les Juifs ont pu revenir à Jérusalem, mais le Temple du Seigneur a été détruit. Les Juifs ont peu de moyens, doivent faire face à l'hostilité de leurs voisins, et le découragement s'installe.
Aggée encourage vivement les habitants de Jérusalem à se ressaisir et à construire un temple digne de ce nom pour y adorer le Seigneur.
La parole du Seigneur arriva par l'intermédiaire d'Aggée, le prophète :
- Est-ce le moment pour vous d'habiter vos maisons ornées de lambris, alors que cette Maison-ci est en ruines ?
Aggée 1/3-4
Vous attendiez beaucoup, et maigre fut la récolte.
Pourquoi donc ? - oracle du Seigneur, le tout-puissant.
A cause de ma Maison qui, elle, est en ruine, alors que chacun de vous s'affaire auprès de sa propre maison.
Aggée 1/9
C'est pourquoi, au-dessus de vous, les cieux ont retenu la rosée et la terre a retenu son fruit. J'ai appelé la sécheresse sur la terre.
Aggée 1/10-11
Courage, vous, tout le peuple du pays - oracle du Seigneur - au travail !
Car je suis avec vous - oracle du Seigneur, le tout-puissant.
Aggée 2/4
ZACHARIE
Zacharie est un prêtre qui exerce un ministère de prophète après le retour de l'exil. Dans son message, il décrit un grand nombre de visions évoquant le jugement et la grâce de Dieu.
"L'ange qui me parlait revient m'éveiller comme un homme qu'on doit tirer de son sommeil."
Zacharie 4/1
"L'ange qui me parlait s'avança et me dit : "Lève donc les yeux et regarde ce qui s'avance là." Je demandai : "Qu'est-ce que cela représente ?" Il répondit : "C'est là un boisseau qui s'avance." Une femme était installée à l'intérieur du boisseau. Il dit : "C'est la Méchanceté."
Je levai les yeux et j'eus une vision : c'étaient deux femmes qui s'avançaient. Le vent soufflaient dans leurs ailes, des ailes semblables à celle de la cigogne. Elles soulevèrent le boisseau entre terre et ciel."
Zacharie 5/5-9
MALACHIE
Son message prophétique se situe après la reconstruction du Temple de Jérusalem. Cependant, le peuple est encore en proie au découragement. Les prêtres manquent de zèle et n'obéissent pas correctement à la Loi.
Malachie intervient vigoureusement contre ces dérives et appelle à une foi plus authentique. Son livre se termine par l'annonce du nouvel Elie : Jean-Baptiste.
"Vous fatiguez, vous blessez le Seigneur avec vos discours."
Malachie 2/17
"Souvenez-vous de la Loi de Moïse, mon serviteur, à qui j'ai donné, à l'Horeb, des lois et des coutumes pour tout Israël."
Malachie 3/22