PRÉSENTATION DE LA CATHÉDRALE

D'après la légende apostolique, l'Eglise d'Amiens aurait été fondée au IIIème siècle par l'évêque Firmin, qui mourut ensuite en martyr.

L'existence d'une communauté chrétienne est avérée au IVème siècle. C'est à cette époque que saint Martin reçoit le baptême. Par la suite, des églises furent construites à l'intérieur des remparts de la cité.

A la suite d'un incendie qui détruisit une grande partie de la ville, une cathédrale romane est édifiée entre 1137 et 1152. C'est en ce lieu que l'on célèbre en 1193 les noces du roi de France Philippe Auguste avec Ingeburge de Danemark.

La cathédrale avait déjà reçu des reliques de saints locaux. Son prestige s'accroît de façon spectaculaire avec l'arrivée en 1206 d'une relique célèbre, prise à Constantinople : la tête de Jean-Baptiste. Cette relique est à l'origine de l'un des plus importants pèlerinages du nord de la France durant tout le Moyen-Age. Ce fut l'une des principales sources de revenus de la cathédrale.

En 1218, la cathédrale romane est détruite par un incendie.

La construction d'une nouvelle cathédrale, de style gothique, est confiée à un artiste de génie : l'architecte Robert de Luzarches. En 1220, l'évêque Evrard de Fouilloy pose la première pierre de l'édifice.

La cathédrale subira plusieurs remaniements et restaurations au cours des siècles. C'est ainsi que la grande rose de la façade occidentale est refaite au XVIème siècle dans le style gothique flamboyant. Elle est offerte par le maire d'Amiens de l'époque, Jean Coquerelle, qui a fait figurer son blason sur la pierre centrale (trois coqs).

Au XIXème siècle, l'état de la cathédrale nécessite d'importantes restaurations. La direction de ces travaux est confiée en 1849 à l'architecte Viollet-le-Duc, bien connu pour ses opérations de sauvetage du patrimoine français. Pour lui, la cathédrale d'Amiens représente "l'église gothique par excellence." Il s'est fait représenter en marmouset, sous la statue du prophète Nahum.

Le décor de la façade est décrit comme une dentelle de pierre.

Sculptures du sommet de la cathédrale :

Galerie des rois :

Ange sonnant de la trompette :

Prophètes :

La façade est ornée de statues représentant les prophètes. Ici, Nahum, Daniel et Ezéchiel.

Beau Pilier :

Le contrefort placé à la jonction de la façade et de la première chapelle située au nord est appelé "Beau Pilier" à cause des 9 statues qui le décorent.

De gauche à droite : Bureau de La Rivière, chambellan de Charles V, le Dauphin, futur Charles VI, Jean-Baptiste.