Ce sont les plus anciens insectes ailés de la planète encore vivants. Ils sont primitifs par certains aspects, par exemple, ils ne peuvent rabattre leurs ailes sur leur corps.
Leurs ailes sont finement nervurées.
Ils possèdent deux ou trois filaments articulés, les cerques, qui prolongent l'abdomen.
Les adultes ne se nourrissent pas, ils ne se consacrent qu'à la reproduction, qui a lieu près d'une étendue d'eau douce. Leur vie est très brève, d'où le nom d'éphémère.
Ephémère ou mouche de mai
Ces insectes sont caractérisés par une tête en forme de rostre.
Le mâle possède un abdomen recourbé, évoquant celui d'un scorpion.
Panorpe, ou Mouche-scorpion
C'est dans cet ordre d'insectes que l'on trouve notamment les mantes, insectes de grande taille caractérisés par des mandibules très développées, et par leurs pattes antérieures robustes, en forme de pinces, garnies d'épines, idéales pour capturer des proies.
Elles sont donc bien entendu carnivores.
La mante religieuse est ainsi nommée car elle joint ses pattes antérieures, comme pour prier. En fait, elle se tient à l'affût d'une proie.
Mante religieuse
Ces insectes possèdent des ailes très fines ressemblant aux lambeaux de peau qui pèlent après un coup de soleil, d'où le nom de dermaptères (du grec derma, peau, et pteron, aile). Les ailes sont repliées de façon complexe sous de minuscules élytres.
Ils ont un corps allongé muni de pinces abdominales appelées cerques.
Perce-oreille à deux points
Ce sont des insectes experts dans l'art du camouflage, car ils imitent à la perfection des éléments de leur environnement : brindilles, petites branches ou feuilles. De plus, certains peuvent rester parfaitement immobiles pendant des heures.
Ce sont des insectes herbivores.
Retour à Insectes