Les plus primitifs des invertébrés. Ils vivent exclusivement en milieu aquatique. Leur corps n'a pas de tête différenciée, ni de membres. Le nom "cnidaire" vient d'un mot grec signifiant "ortie", en référence aux cellules urticantes que possèdent ces animaux, et qui peuvent occasionner des irritations violentes, voire des brûlures.
CORAUX
Ces animaux vivent en colonies constituées de nombreux individus. Chacun d'entre eux sécrète un exosquelette qui peut être soit mou (constitué de protéines), soit dur (à base de calcaire).
ANÉMONES DE MER
Ils possèdent uns structure rayonnante. Leur pied unique est rattaché à un corps d'où rayonnent des tentacules entourant une bouche qui se trouve au centre. Le pied s'ancre dans le sable ou se fixe à un rocher, comme une ventouse.
CÉRIANTHES
Ils ressemblent beaucoup aux anémones de mer. Ils sécrètent du mucus formant un long tube fixé sur le sable ou la vase. En cas de danger, le cérianthe peut rétracter tout son corps et rentrer dans son tube pour s'y cacher. Les cérianthes possèdent deux couronnes de tentacules, souvent de couleurs différente. La plus longue est à l'extérieur, et peut atteindre 20 cm.
MÉDUSES
Les méduses tirent leur nom d'un personnage mythologique : la gorgone Méduse, dont les cheveux sont entrelacés de serpents.
Les méduses ont un aspect gélatineux. Elles sont constituées d'une ombrelle, de tentacules, et d'une trompe à l'extrémité de laquelle se trouve la cavité buccale qui recueille le plancton.