LÉZARDS

Les lézards sont des reptiles au corps recouvert d'écailles. La plupart d'entre eux possèdent quatre pattes et ont des yeux à paupières mobiles. Certains peuvent perdre leur queue volontairement en cas d'agression, ce qui leur permet d'échapper aux prédateurs.

Exemple de lézard à la queue coupée :

Lézard des murailles :

Lézard des souches :

Lézard vert :

Orvet :

C'est un lézard dépourvu de pattes.

Il possède des paupières mobiles et peut cligner des yeux, à la différence des serpents dont les yeux sont protégés par une paupière transparente fixe.

Ameive :

Anolis :

Ce sont des lézards diurnes, principalement arboricoles, qui consomment majoritairement des insectes.

Les mâles sont dotés d'un fanon gulaire : une membrane de peau située sous la gorge qui peut être déployée à volonté. Ces lézards l'exhibent pour impressionner les autres mâles (pour les empêcher d'empiéter sur leur territoire) ou pour séduire les femelles. 

Anolis svelte :

Anolis vert :

Gecko :

Les geckos possèdent des coussinets adhérents sous leurs pattes, ce qui leur permet de grimper sur toutes les surfaces, et notamment au plafond des habitations. Ils ne possèdent pas de paupières mobiles. Ce sont des animaux nocturnes.

Gecko palmé du désert :

Basilics :

Les basilics sont également appelés "lézards de Jésus-Christ" car ils sont capables de courir sur l'eau.

En se dressant sur leurs pattes postérieures, ils peuvent traverser une rivière en courant sur la surface de l'eau sans couler. Cela est rendu possible par la masse peu importante du lézard et par une surface de contact importante avec l'eau (pattes palmées). De plus, le basilic crée une petite vague en frappant l'eau avec sa queue, ce qui l'aide à être porté par l'eau.

Basilic commun :

Basilic brun :

Basilic vert :

Agame des rochers :

Caméléon :

 

Les caméléons sont très connus pour leur capacité à changer de couleur, ce qui leur permet de se confondre avec le milieu environnant.

Ils se caractérisent aussi par une très longue langue qui leur permet d'attraper des proies à distance, des doigts opposables qui leur permet d'avoir une bonne prise sur les branches, et une longue queue qui les aide à se stabiliser.

Caméléon indien :

Iguanes :

Ce sont des reptiles semi-arboricoles. Ils peuvent être terrestres ou marins.

Ils peuvent atteindre une grande taille (plus de 1 mètre).

Ils se nourrissent de végétaux, de mouches et d'autres insectes volants.

La couleur de l'animal est très variable (certains animaux appartenant à l'espèce "iguane vert" peuvent être de couleur verte ou orange).

Iguane vert :

Iguane noir :