Ces vertébrés se caractérisent notamment par leur aptitude à voler.
Tous les oiseaux possèdent un bec, des plumes, des ailes et pondent des oeufs.
La forme du bec d'un oiseau permet de déduire son régime alimentaire.
La forme des pattes permet de déterminer son mode de vie.
- L'oiseau est de petite taille ou de taille moyenne. On le trouve en général dans les bois ou les jardins. Il émet un chant caractéristique. C'est un Passereau.
- L'oiseau a des ailes développées qui lui permettent de voler longtemps. Il possède un bec puissant lui permettant de saisir des graines dures dont il se nourrit. C'est un Colombin.
- L'oiseau est assez gros. Il se nourrit d'insectes, de graines et de vers. Il avale aussi des cailloux pour fragmenter la nourriture dans un organe interne appelé gésier. C'est un Gallinacé.
- L'oiseau possède un bec crochu et fort. Ses pattes possèdent une disposition particulière : deux doigts à l'avant et deux doigts à l'arrière. Cela lui permet de grimper aux arbres. C'est un Grimpeur.
- L'oiseau possède de longues pattes, un long bec et un long cou. Cela lui permet de marcher sur un sol mou et d'attraper des proies aquatiques vivantes. C'est un Echassier.
- L'oiseau possède des pattes palmées et vit dans l'eau ou au bord de l'eau. C'est un Palmipède.
- L'oiseau est carnivore. Il possède un puissant bec crochu lui permettant de déchiqueter la chair, et des pattes terminées par des ongles acérés (serres). C'est un Rapace.
- L'oiseau est de très petite taille, se déplace très rapidement et possède une longue langue avec laquelle il puise le nectar des fleurs : c'est un Colibri.
- L'oiseau possède un plumage très coloré et un long bec. C'est un Coraciiforme.
- L'oiseau possède des pattes très développées, mais est incapable de voler. C'est un Coureur.